EFT - Emotional Freedom Technique = Technique de libération émotionnelle


L'EFT est une Technique de Libération Emotionnelle mise au point il y a un peu plus de 12 ans par Gary Craig, ingénieur à l'université Stanford aux Etats-Unis. Il s'est inspiré des travaux du psychologue Roger Callahan et des travaux du chiropraticien Georges Goodheart qui est le pionnier de cette modalité de guérison basée sur les méridiens énergétiques.

Voici plus de 5000 ans que les Chinois découvraient l'importance de l'énergie qui circule en nous. L'EFT est une approche thérapeutique qui se base sur cette connaissance millénaire pour soigner toute forme de traumatismes physiques et émotionnels, peurs, angoisses, phobies, etc.

Gary Craig a découvert que la cause de toute émotion négative est une perturbation dans le système énergétique du corps.

On peut décrire l'EFT tout simplement comme une forme d'acupuncture sans aiguilles. C'est une technique de transformation/guérison émotionnelle (par exemple, traumatismes, phobies, chagrin, colère, culpabilité, anxiété, etc.), qui est aussi capable de soulager un grand nombre de symptômes physiques (douleurs physiques, maux de tête, asthme, etc.).

L'EFT donne d'excellents résultats en thérapie mais peut aussi se pratiquer seul dès que l'on en maîtrise suffisamment la technique et s'avérer ainsi un très bon support au quotidien.
L'EFT est également utilisé en coaching afin d'améliorer les performances autant professionnelles que sportives. Cette technique nous aide à éliminer les blocages inconscients qui nous empêchent d'accéder pleinement à notre potentiel.

Si vous souhaitez dépasser vos peurs et atteindre vos buts, l'EFT se révèlera une aide précieuse pour vous.
La théorie est la suivante : "La cause de toute émotion négative est une perturbation du système énergétique corporel." C'est une découverte qui va nettement à l'encontre de plusieurs croyances ancrées profondément dans la psychologie conventionnelle.

La technique est tellement efficace qu'on obtient presque toujours des résultats immédiats et durables et elle apporte souvent un soulagement là où d'autres techniques ont échoué. Son taux de réussite se situe dans les 80 % ou davantage, et ses effets secondaires sont presque toujours positifs.

La personne tapote doucement des points spécifiques sur ses méridiens pendant qu'elle se centre sur son problème. En tapotant ainsi, elle équilibre les méridiens qui sont perturbés lorsqu'elle pense à une émotion qui la dérange. Une fois équilibrée, cette personne ne se laisse plus déranger par l'événement, même lorsqu'elle essaie de le faire ! La mémoire demeure, mais la charge émotionnelle qui l'accompagnait est partie.


Sources :

therapeutia.org, guerir-eft.com