La « communication non violente » (CNV) ou « empathique »

Ce type de communication est mon point de repère, essentiellement dans le suivi des couples mais aussi dans toute autre situation de communication. La girafe symbolise la CNV car elle a la capacité de voir la situation de haut, de loin, de près... et elle représente la douceur et l'empathie.

Cette technique consiste en quatre étapes d'une communication réussie et apaisée : l'observation, l'expression de ses sentiments, la formulation de ses besoins, et enfin, la demande pour satisfaire nos besoins respectifs.

Ce qui est intéressant dans cette méthode, c'est qu'elle permet, de manière pacifique et constructive, de pouvoir mieux se comprendre (et s'exprimer) soi-même et mieux comprendre le point de vue de l'autre.

Ça a l'air tout simple, mais cela demande une écoute de soi, une observation de ce qui se passe dans notre corps et notre tête... et une meilleure compréhension de l'autre !

En entretien et dans les ateliers, on peut voir ensemble comment affiner cette technique dans le quotidien, en analysant des situations qui posent problème, qui dysfonctionnent. Et les résultats se font tout de suite ressentir ! Simplifions-nous la vie !

Sources :

Marshal l Rosenberg : Les mots sont des fenêtres (ou bien ce sont des murs) : Introduction à la Communication Non Violente ;
Serena Rust : Quand la girafe danse avec le chacal - Les quatre temps de la communication non violente